Choisir son appareil photo

L’habit ne fait pas le moine !

La première chose à savoir c’est que ce n’est pas l’appareil qui fait une photo réussie, mais bel et bien le photographe qui l’a prise.

Ce que je veux dire par là, c’est que des photos mondialement connues ont été prises avec des appareils compacts, voir des smartphones.

Le seul argument que je dirais indispensable est la possibilité d’avoir des réglages : semi-autos / manuels.

Je m’en tiendrai uniquement à la description des appareils numériques que l’on peut diviser en quatre familles que je détaillerai plus bas :

compacts, Bridges, hybrides, reflex.

La réelle différence entre ces appareils va principalement résider dans la qualité et la taille du capteur ( l’équivalent de la pellicule ).

Capture-d’écran-2015-03-21-à-18.26.31

De nombreux fabricants mettent en avant le nombre de Mpixel pris par l’appareil sachant que celui-ci ne vaut rien si la taille du capteur est réduite, je m’explique :

  • Un capteur est composé de photosites (qui captent la lumière de la scène), lui même composé de petits capteurs. En gros pour schématiser = 1 photosite / 1 pixel.
  • Donc le compact avec une résolution de 8Mpixel et une taille de 10mm x 10mm aura moins d’informations q’un reflex de 8Mpixel de taille 24mm x 35mm car ses photosites capteront plus de lumière, de couleur, de contraste , de netteté, etc …
  •  Lors d’images avec une faible luminosité ( ex: photos de nuit ) la sensibilité sera diminuée. Les capteurs plus petits auront tendance à créer du bruit ( pixels disgracieux présents sur la photo ) car ils capteront moins bien la lumière et interpréteront moins bien ce qu’ils voient ( un article sera dédié au phénomène ).

En résumé, la taille du capteur est un meilleur gage de qualité d’image que la seule résolution.


Bien passé le côté technique, revenons aux pratiques et aux familles :

Le compact :

Capture-d’écran-2015-03-21-à-19.00.43

Tient dans la poche et modèle d’appareil le plus vendu. En visé par écran arrière et quasi tout automatisé, il est important de vérifier qu’il est possible de choisir différents modes de prises de vue, afin d’avoir une possibilité créative. L’objectif comporte un zoom optique (différent du zoom numérique qui n’est qu’un agrandissement dans l’image elle même) relativement restreint.

Le Bridge :

Capture-d’écran-2015-03-21-à-19.03.06

Une sorte de compact évolué offrant des réglages manuels et un zoom d’amplitude et qualité supérieure.

L’hybride :

Capture-d’écran-2015-03-21-à-19.02.28

Dernier venu des quatre familles, il se positionne entre le bridge et le reflex, et garde la technologie du premier avec la flexibilité du deuxième ( objectifs et accessoires différents ).

Le Reflex :

Capture-d’écran-2015-03-21-à-19.03.28

Plus volumineux et surtout plus onéreux, il est le bijou de la photo, doté de capteurs des plus performants, de contrôle accessible rapidement par boutons sans passer par des menus comme ses petits frères, et objectifs de différentes tailles et qualités.

Pour résumé, le choix entre ces familles est affaire de goût.


Toutefois quelques critères de base

La Taille : 

Pensez utilité et long terme, est-ce un appareil qui ne prend pas de place en voyage qu’il vous faut, ou un appareil avec une résolution pour faire un beau poster dans votre salon ?

Le prix :

Un reflex c’est un boitier et  » DES  » optiques, qui peuvent être parfois plus chères que l’appareil lui-même, mais avec une forte qualité ( nous verrons le rôle d’une optique dans un article à venir).

et enfin

La résolution :

Comme décrit plus haut, la quantité de pixel n’a d’intérêt que si vous souhaitez faire de grands tirages. Ex : 6 Mpixel équivaut à 28 x 35 cm alors qu’un 10 Mpixel à un 40 x 50 cm.

Par contre, la résolution du LCD derrière l’appareil est important car c’est sur lui que, sur le moment, vous avez basé la réussite de votre photo. Il serait dommage de rentrer chez vous et une fois sur votre ordinateur vous rendre compte d’une photo floue, ou pire, mal exposée.

Voilà, si vous avez des questions, laissez-moi un message, à bientôt.